L’Institut Mines-Télécom est le 1er groupe public de Grandes Ecoles d’ingénieurs et de management en France
L’Institut Mines-Télécom regroupe 7 écoles d’ingénieurs et 1 école de management réparties sur tout le territoire français :
IMT Atlantique, IMT Nord Europe, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, Mines Saint-Etienne, Télécom Sud Paris, Télécom Paris, Institut Mines-Télécom Business School
Le groupe IMT anime et développe également un riche écosystème d’écoles partenaires, de partenaires économiques, académiques et institutionnels, acteurs de la formation, de la recherche et du développement économique.
Toutes nos écoles d’ingénieurs sont classées dans le top 40 du classement des écoles d’ingénieurs françaises du magazine l’Etudiant 2025 (sur 170 écoles classées) :
- IMT Atlantique : 3ème
- Télécom Paris : 5ème
- Mines Saint-Etienne : 11ème
- IMT Nord Europe : 15ème
- Télécom Sud Paris : 27ème
- IMT Mines Alès : 35ème
- IMT Mines Albi : 38ème
Plus de 13 360 étudiants dont 9 000 étudiants ingénieurs et plus de 2000 étudiants managers
Soit un nombre comparable aux grandes universités américaines comme le MIT ou Stanford. L’IMT a compté 4460 diplômés en 2021 avec un taux net d’emploi des diplômés ingénieurs / managers s’élevant à 90% à 6 mois.
Nos écoles composent un groupe dont la force repose sur leur complémentarité et leur cohésion, fondée sur une vision commune :
- former au service des entreprises ;
- développer l’économie et les territoires ;
- contribuer à l’innovation et à l’entrepreneuriat.
Ces missions sont conduites dans les domaines liés aux grandes transitions numérique, énergétique, industrielle et éducative.
Premier éditeur de MOOC en France
L’IMT et ses écoles sont un des pionniers et leaders français d’une offre de formation francophone et anglophone en ligne, ouverte, et de masse (MOOC) notamment dans les domaines du numérique, des télécoms, de la programmation ou des sciences pour l’ingénieur.
Les MOOC de l’IMT sont accessibles sur les plateformes FunMOOC, Coursera et edX.