Acteur de premier plan de la dynamique de croissance en Afrique
L’Institut Mines-Télécom se veut un acteur de premier plan de la dynamique de croissance en Afrique avec plusieurs partenariats déjà actifs à l’ouest du continent, notamment en Côte d’Ivoire, avec IMT Atlantique, partenaire de l’ESATIC (Ecole Supérieure Africaine des Technologies de l’information et de la Communication) et avec Mines Saint-Etienne, partenaire de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouet-Boigny (INPHB). Enfin, un accord de partenariat entre l’IMT et l’Université de Pretoria (Afrique du Sud) scellant une collaboration entre les incubateurs des deux établissements a été signé en 2020.
C’est au Sénégal, pays résolument engagé dans un plan de transformation de son économie et de son enseignement supérieur que l’IMT a choisi de poursuivre son développement en proposant à Dakar depuis 2019 des formations en Bachelor et l’ouverture d’un espace pédagogique, l’Edulab IMT.
Membre fondateur du Campus franco-sénégalais
Le Campus franco-sénégalais est une initiative inter-gouvernementale du Président de la République du Sénégal, M. Macky Sall et du Président de la République Française, M. Emmanuel Macron, annoncée lors de leur rencontre à Dakar en février 2018. Le projet vise la co-construction, entre établissements français et sénégalais, d’une offre de formation novatrice répondant aux besoins des secteurs économiques au Sénégal.
L’Institut Mines-Télécom est membre du conseil scientifique du Campus franco-sénégalais.
Une offre de formation au plus près des besoins des entreprises
L’Institut Mines-Télécom propose à Dakar une offre de formation répondant aux problématiques actuelles du marché du travail en particulier du Sénégal et des pays d’Afrique sub-saharienne francophone. Les formations déployées sont construites avec nos partenaires du monde économique avec lesquels l’IMT entretient de solides liens.